Le Rendez-Vous des Voyageurs

Je suis prêt à aller n’importe où, pourvu que ce soit en avant.


David Livingstone

Accueil > Au rendez-vous des voyageurs > Nos carnets à venir > Coup de zeph en Antarctique, un certain été 85/86
Coup de zeph en Antarctique, un certain été 85/86 (par Guy Lachaud)
jeudi 29 mars -  mardi 17 avril - 

Les coulisses d’une campagne de mesures météo et glaciologique en Antarctique
La météorologie est une science jeune et dont les derniers développements nous étonnent parfois par leur précision ! Cette science très moderne s’est développée comme la médecine par exemple et aujourd’hui devenue indispensable à nos nombreuses activités, à notre économie et pour notre environnement.
Depuis les années 1950, les approches étaient presque toutes expérimentales, mais les théories des premiers modèles numériques de prévision du temps s’annoncent dans les années 90 avec l’arrivée des satellites météorologiques de plus en plus performants. Les « vérités terrain » restent néanmoins indispensables pour comprendre, mais aussi vérifier !
Pour cela, de grandes expériences scientifiques « in situ » ont été réalisées sur tous les continents comme sur les océans !
Voici une expérience coréalisée à l’été 1985/1986 avec les américains, les japonais, et les néozélandais, en Antarctique, sur le secteur français. Le film de 38 minutes qui vous sera présenté, a été monté à partir de « rushs », ceci presque par hasard et avec un des premiers caméscopes à minicassettes, prêté par les Armées. Tout comme nos calculateurs, cet appareil n’aurait jamais dû fonctionner dans de telles conditions climatiques. Vous serez totalement immergé dans l’atmosphère glaciale de cette expérience scientifique peu confortable, mais qui a permis une collecte importante de données pour l’étude des vents catabatiques. Aujourd’hui, ces vents de pente sont très bien identifiés et modélisés pour élaborer les prévisions météos, chaque jour.

 

Contact

Assister